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Galerie Pentcheff

Nouveautés

L'architecte, portraits et clichés

Collectif - Norma

Nouveauté    45.00 €  Voir la fiche

C’est l’architecte en tant que personnage qui est à l’honneur dans ce livre. De la préhistoire jusqu’à nos jours, les bâtisseurs de l’histoire sont portraiturés et font souvent face à des clichés récurrents, que ce soit en peinture, en photo, dans les romans ou dans les films. Cet ouvrage permet de découvrir, par le biais de l’image, l’évolution de la place qu’occupe l’architecte dans la création artistique et dans la société.

La peinture décorative

Woehrel Charles - Vial

Nouveauté    45.00 €  Voir la fiche

A partir de 1850 et durant les cinquante années qui ont suivi, le Journal-Manuel de Peintures a mensuellement témoigné de l’évolution du goût et du sens de l’esthétique de la seconde moitié du XIXe siècle. Il réunissait des modèles de motifs, compositions et décors pour informer ou conseiller périodiquement ses lecteurs.
Décors peints fait suite à Frises et Bordures et Plafonds en présentant à nouveau une sélection de compositions décoratives et d’études sur l’ornement dont la vivacité n’est pas sans rappeler les bouleversements de la société de cette époque.

Poésie de Joseph Inguimberty

Pentcheff Giulia - Regards de Provence

Nouveauté    26.00 €  Voir la fiche

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre originaire de Marseille, Joseph Inguimberty (1896-1971). Son parcours artistique est un regard croisé entre la Provence et l’Indochine. Son œuvre incarne deux vies et expériences hors du commun, que sont celles de l’hôte du delta tonkinois et du peintre de la Provence. Deux pays : deux lumières et deux natures, qui révèlent pourtant les mêmes qualités fondamentales, le même souci de franchise. La peinture d’Inguimberty s’est construite à son image. Une œuvre intense, solide et sensible à la fois. Une force tranquille, qui prend tout son temps pour dévoiler les rythmes de la nature et une mate palette qui ne cherche pas à séduire, d’avantage à apprivoiser
 
Il s’inscrit dans la double filiation des paysagistes et des impressionnistes, en restituant une nature franche, une atmosphère traduite directement du motif, une description honnête et poétisée du paysage, entre harmonie et équilibre.
 
Cet ouvrage reproduit près de 80 œuvres, liées à ses vingt années passées en Indochine, illustrant paysages, travailleurs dans les rizières, scènes de vie, intimités des femmes, et d’autres révélant l’activité portuaire de Marseille, des paysages des calanques, de l’arrière-pays provençal, de la Côte d’Azur jusqu’à la frontière italienne.

Les Salons de Bordeaux (1771-1950)

Sanchez Pierre - Echelle de Jacob

Nouveauté    270.00 €  Voir la fiche

Cet ensemble d’environ 165 catalogues, tous décrits soigneusement, d’un accès souvent compliqué, a été organisé simplement sous forme de répertoire alphabétique des artistes avec la liste chronologique des œuvres présentées.

Nous arrivons ainsi à une somme de 7000 artistes qui ont présenté tout au long du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, des œuvres diverses, peintures, aquarelles, sculptures, gravures, projets architecturaux, art appliqué, etc.

Ce nouveau répertoire manifeste, une fois de plus, la vitalité des capitales provinciales en France. Pour Bordeaux, ce dynamisme se fonde sur une activité commerciale et industrielle qui a apporté des liquidités aux élites leur permettant d’encourager les beaux-arts, les arts décoratifs ou industriels ou appliqués. Cet élan se concrétise par l’émergence du musée des beaux-arts de Bordeaux et de la constitution de ses collections, qui sont redevables de manière notoire aux manifestations qui nous intéressent.

Jeanloup Sieff. Les années lumière

Canonne Xavier - Musée de la photographie de Charleroi

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

S’il a commencé en tant que reporter indépendant, c’est surtout comme photographe de mode que Jeanloup Sieff (1933-2000) s’est fait remarquer. Son style se distingue par l’utilisation du grand angle et par des cadrages originaux. Sa collaboration avec de grandes revues de mode telles Harper’s Bazaar, Elle, Vogue, Queen ou Nova lui permet de développer cette image de femmes-icônes habillées de créations de prestigieux couturiers, mais il s’attarde également au nu féminin et aux paysages déserts.

Lalique

Brumm Véronique - 5 Continents

Nouveauté    120.00 €  Voir la fiche

Grand créateur de bijoux avant-gardistes, de flacons de parfum, ou d’objets décoratifs, René Lalique laisse derrière lui un héritage artistique et un nom qui restent célèbres encore aujourd’hui. Grâce au musée qui porte son nom, l’artiste et sa production se déclinent ici en un huit cahiers brochés réunis en coffret : L’artiste, Bijoux, Dessins, Arts de la table, Poète du verre, et Cristal.
 
Surnommé l’inventeur du bijou moderne par Emile Gallé, René Lalique est très prisé de l’élite intellectuelle de son époque et remporte un grand succès à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Ensuite attiré par le verre, sa rencontre avec le parfumeur François Coty déclenche sa création de flacons de parfums, donnant le jour à de nouvelles techniques. Pour parfaire l’éclectisme de ses réalisations, Lalique démontre l’étendu de son savoir-faire lors de l’Exposition des Arts décoratifs de 1925, autant en matière de d’objets d’art que d’architecture. Fidèle aux valeurs de l’artiste, la maison Lalique est encore de nos jours un fleuron de la cristallerie française.

Abraham & Rol

Favardin Patrick - Norma

Nouveauté    55.00 €  Voir la fiche

Abraham & Rol
 
Les arts décoratifs n’échappent pas à la féminisation d’après-guerre en France, mais dans un univers qui reste essentiellement masculin, quoi de mieux qu’un couple pour faire rayonner le design et l’architecture. Janine Abraham et Dirk Jan Rol partagent ainsi leur passion et leur complémentarité se manifeste d’abord dans la création de mobilier, puis dans l’architecture d’intérieur et finalement dans la construction de maisons individuelles. Bien qu’ils s’attribuent des rôles très distincts, l’homogénéité de leurs créations révèle un esprit résolument moderne.

Illusions. L'art de la magie

Collectif - 5 Continents

Nouveauté    40.00 €  Voir la fiche

Illusions. l’art de la magie
 
Catalogue de l’exposition du même nom présentée par le Musée McCord à Montréal, cet ouvrage rassemble 230 affiches, dont certaines très rares, illustrant l’âge d’or de la magie. Elles sont pensées pour stimuler l’imaginaire de celui qui la regarde et l’inviter au spectacle grâce à des couleurs vives et des images intrigantes. Issues de la collection Allan Slaight, un ensemble exceptionnel d’affiches et de documents sur Houdini, elles font dorénavant partie de la collection du Musée McCord. Cet ouvrage offre un regard nouveau sur l’univers de la magie.

Kiefer - Rodin

Collectif - Gallimard

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

Dans ce catalogue de l’exposition du même nom, Anselm Kiefer et Auguste Rodin se rencontrent au croisement de leurs sources d’inspiration et leurs procédés créatifs. Tous deux font usage de toutes les matières et toutes les techniques, libres et affranchis de toutes contingences artistiques. Le musée Rodin a laissé Kiefer investir ses murs et présente une série de vitrine inédites dans lesquelles l’esthétique du débris de l’un fait écho aux moules usés par le temps de l’autre. En plus des reproductions des œuvres exposées l’ouvrage est enrichit par un entretien avec l’artiste.

Bistrot ! De Baudelaire à Picasso

Collectif - Gallimard

Nouveauté    29.00 €  Voir la fiche

Les bistrots, cafés et cabarets ont toujours été des espaces d’échange pour la communauté artistique. Ils ont vu défiler des grands noms comme Baudelaire, Aragon, Manet, Picasso, Forain, Otto Dix, Masson ou Rothko, surtout à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, mais ce lieu inspirait déjà avant et continue de le faire.
 
Ce catalogue d’une exposition qui a voyagé d’un continent à l’autre permet une rencontre entre diverses disciplines artistiques, de la peinture à la photographie en passant par le cinéma et la littérature. C’est également l’occasion d’évoquer un éventail de situations qui se mettent en scène dans l’antichambre de la création, donnant naissance à de grandes œuvres du cubisme ou du surréalisme.

Odiot

Gay-Mazuel Audrey - Musée des Arts Décoratifs

Nouveauté    45.00 €  Voir la fiche

Odiot
Un atelier d’orfèvrerie sous le premier Empire et la Restauration
 
Jean-Baptiste-Claude Odiot est l’un des plus importants orfèvres sous l’Empire et la Restauration. A la tête de la maison d’orfèvrerie la plus prospère de son temps, il a livré des ensembles prestigieux comme la toilette de l’impératrice Marie-Louise et le berceau du roi de Rome. Cet ouvrage réunit les pièces réalisées et leurs dessins pour mieux mettre en lumière le processus de création de l’atelier. A la collection du musée des Arts décoratifs ont été jointes des collections publiques et privées du monde entier pour donner une vue d’ensemble sur la production de l’orfèvre.

Charlotte Perriand l'oeuvre complète volume 3, 1960-1999

Barsac Jacques - Norma

Nouveauté    95.00 €  Voir la fiche

Le troisième volume consacré à l'oeuvre complète de Charlotte Perriand vient de paraitre aux Editions Norma. Il s'intéresse à son activité au cours des Trente Glorieuses, période foisonnante qui confirme son statut de créatrice internationale. 
A partir de la seconde moitié des années 1950, Charlotte Perriand développe une collaboration soutenue avec la galerie Steph Simon et renforce ses liens avec Air France. Pendant plus de dix ans, un projet de rénovation de grande envergure va aussi l'occuper à Genève : celui de l'immense palais des Nations, siège de l'ONU.
De nombreuses réalisations, privées ou plus officielles, viennent encore illustrer son "art d'habiter", telles la maison du Sahara, la résidence de l'ambassadeur du Japon à Paris, son appartement à Rio ou l'équipement intérieur du pavillon du Brésil à la cité universitaire, à Paris. Le Brésil, un pays où elle se rend souvent pendant cette période et qui tient une place importante dans son univers. 
Près de 800 documents, pour la plupart inédits, retracent une douzaine d'années de création, jusqu'à l'aube des années 1970, dans les domaines du mobilier, de l'aménagement et de l’architecture, de cette pionnière du design.

Catalogue de timbres de France 2017

Collectif - Dallay

Nouveauté    24.90 €  Voir la fiche

Valentin de Boulogne, Réinventer Caravage

Christiansen Lemoine - Officina Libraria

Nouveauté    39.00 €  Voir la fiche

 
Valentin de Boulogne, réinventer Caravage
 
En ce début du Seicento la peinture à Rome se réformait. Ce renouvellement, permis par de nombreux acteurs a notamment été facilité par Valentin de Boulogne (1591-1632) après la mort de Caravage en 1610.
 
L’ouvrage présente Valentin de Boulogne, l’un des meilleurs représentants du naturalisme romain, dans son raffinement le plus ultime et raconte à travers ses pages la manière si particulière dont usait cet interprète très original de la pittura dal naturale pour faire de ses œuvres de réelles histoires empreintes de mélancolie, d’une grande puissance introspective et de la fragilité de la condition humaine.
 
Les tableaux exposés au fil des pages proposent l’illustration de différentes scènes de la vie quotidienne : chiromancie, jeu, concert, rixe, fraude, vol ou ivresse, offrant une véritable fenêtre sur cette époque artistique où Valentin de Boulogne, peintre poète et généreux, a réussi avec justesse à se faire une place importante.

Dufy, le bonheur de vivre

Collectif - Snoeck

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

Dufy, le bonheur de vivre.
 
 
C’est probablement grâce à sa polyvalence artistique que Raoul Dufy (1877-1953) s’est imposé comme un des artistes les plus créatifs, complets et productifs du XXème siècle.
 
Cet ouvrage offre la possibilité aux lecteurs de découvrir ses talents de peintre et de dessinateur marqués par son expérience de décorateur et d’apprécier la richesse de ses œuvres colorées dont de nombreuses peintures se sont mêlées aux arts décoratifs.
 
De l’illustration aux arts de la scène en passant par la peinture, la céramique et la mode, l’artiste nous offre de nombreuses chances d’apprécier son travail.
 
Même si certains lui ont longtemps reproché d’avoir sacrifié son talent au profit des marchands d’étoffe du fait du mix qu’il opérait entre la peinture et les arts décoratifs, Pierre Courthion, historien et critique d’art le considérait quant à lui comme le « roi de la fantaisie, magicien de la couleur, le décorateur le plus vivant et e plus riche de notre temps. » 

L'aube de l'abstraction. Russie, 1914-1923

Nakov Andréi - 5 Continents

Nouveauté    32.00 €  Voir la fiche

L’aube de l’abstraction
Russie, 1914-1923
 
Le discours de cette exposition s’articule autour de deux visions qui s’opposent : celle du matérialiste Tatline et celle du spiritualiste Malévitch. Durant cette courte période entre 1914 et 1923, les bouleversements sociaux et politiques provoquent une forte expérimentation dans l’art russe. C’est à travers des figures comme Ivan Kliun, Lioubov Popova, Olga Rozanova, Ilia Chashnik et El Lissitzky que l’ouvrage nous démontre les multiples formes que prend l’abstraction au début du XXème siècle.

Le banquet de Marseille à Rome

Collectif - Lienart

Nouveauté    17.00 €  Voir la fiche

Plaisirs et jeux de pouvoir
Le banquet de Marseille à Rome
 
Le banquet est un repas singulier au cours duquel chacun prend plaisir à la convivialité et au partage, mais s’octroie aussi parfois le pouvoir. Les antiques manières de manger, de boire et de vivre ensemble révèlent la nature profonde des cultures méditerranéennes anciennes et sont un miroir critique pour nos sociétés. Ce catalogue d’exposition invite à découvrir les instruments de cette pratique.

La cote des peintres 2017 - AKOUN

Akoun Jacques Armand - Isandra

Nouveauté    43.90 €  Voir la fiche

La cote des peintres 2017 – AKOUN
 
 
«  La Cote des Peintres » est l'ouvrage indispensable aux collectionneurs et amateurs d’art. C’est le plus important répertoire de noms et de cotes existant. Dans cette nouvelle édition, l’auteur, J-P-A Akoun, en collaboration avec Geneviève D’Hoye,  a collecté des renseignements sur plus de 85 000 artistes. La présentation claire fait apparaître d’un simple coup d'œil la cote moyenne d'un peintre, toutes époques et tous pays confondus. Les enchères record, très éloignées du prix moyen, sont signalées au cas par cas ; pour tel ou tel artiste, les tendances à la hausse, à la baisse ou à l'instabilité sont précisées. Cet album Akoun de 2017 est un précieux outil de travail et de recherche aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs. Cette édition de la cote des peintres de Jacques Armand Akoun imprimée sur papier bible est trés maniable du fait de sa légéreté.

L'ÉVEIL D'UNE NATION

RIDHA MOUMNI - Officina Libraria

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

L’EVEIL D’UNE NATION 

« L’EVEIL D’UNE NATION » accompagne l’exposition de la fondation Rambourg et Ridha Moumni . 
Ce grand ouvrage donne l’occasion aux lecteurs de voyager dans le temps et leur apporte un nouveau regard sur l’histoire tunisienne à l’occasion du 60ème anniversaire de son indépendance et du 5ème de la révolution de Jasmin : deux évènements d'une grande importance pour le pays.
L’analyse de cet art du XIXème permet de retracer une partie de l’histoire tunisienne laissée de côté. 
L’ensemble des œuvres présentées (tableaux, objets, costumes d'époque, mobilier, dessins, manuscrits, photographies, céramiques)  marquées par de nombreuses influences étrangères témoignent de la grande richesse et finesse de l’art tunisien. Parfois enfermées dans de somptueux palais tunisiens et qui appartenaient à l’ancienne classe dirigeante,ces oeuvres reflètent d’une certaine façon la situation de la tunisie Beynicale de l’époque.
Les nombreuses photos et la précision des textes qui se succèdent font de ce livre d’exposition un grand ouvrage qui plonge le lecteur au cœur d’une civilisation au passé aussi lourd que riche sur le plan social, politique et culturel. 

Bonnard / Vuillard

Collectif - Flammarion

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

Bonnard / Vuillard
La donation Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière
 
En 2010, Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière donnèrent près de cent cinquante œuvres de Pierre Bonnard et Édouard Vuillard au musée d’Orsay, à Paris.

L’ouvrage, vêtu d'une charmante mise en page,  raconte à travers de nombreuses illustrations l’histoire de cette donation exceptionnelle qui a largement enrichi les murs de ce musée mythique. 

René Gruau

Pentcheff Giulia - Galerie Alexis Pentcheff

Nouveauté    25.00 €  Voir la fiche

Catalogue d'exposition à la galerie Alexis Pentcheff, Marseille, du 3 décembre 2016 au 4 février 2017.

Cette exposition présente plus de cent cinquante oeuvres originales de l’artiste René Gruau (1909-2004) : de l’illustration de mode, qu’il aborde en autodidacte dans les années 1920, jusqu’à ses créations publicitaires pour de nombreuses marques, notamment dans le domaine de la mode et du textile.
Si sa collaboration avec la maison Christian Dior, dès la fin des années 1940, lui apporte une reconnaissance internationale, il va aussi créer de nombreuses autres campagnes publicitaires dans les domaines de la parfumerie, de la mode ou de la cosmétique, du voyage, du luxe, réinventant sans cesse l’élégance à la française. Parmi elles, celles des marques Rouge Baiser, Bemberg, Blizzand, Eminence... et tant d’autres, jusqu’à la promotion des cabarets parisiens Le Moulin Rouge et le Lido.
Son graphisme dynamique est inspiré des affichistes du début du siècle, qui ont eux-mêmes bu aux sources du japonisme diffusé par Samuel Bing dans le Paris de Toulouse-Lautrec.
L’œuvre de Gruau est d’une infinie richesse, sa ligne souveraine accompagne la représentation féminine sur plus de soixante ans. Témoin de son temps, Gruau a aussi visuellement marqué plusieurs générations par son travail, indémodable.

Dictionnaire du verre

Van Lith Jean Paul - Vial

Nouveauté    55.00 €  Voir la fiche

Dictionnaire du Verre
 
Fruit de longues années de recherche bibliographiques et sur le terrain, cet ouvrage  s’adresse aussi bien aux verriers et techniciens de l’industrie qu’aux historiens et aux universitaires, aux collectionneurs et amateurs.
De nombreux termes régionaux sont définis, ainsi que des termes étrangers, avec des ajouts historiques lorsque c’est nécessaire.
La seconde partie est consacrée à l’histoire du verre, de l’Antiquité à nos jours. Enfin, une troisième partie présente les réalisations d’artistes verriers contemporains, français comme étrangers.
Céramiste et verrier depuis plus de cinquante ans, Jean-Paul Lith est également l’auteur d’un ouvrage de référence paru aux Editions de l’Amateur en 2000 : Céramique, Dictionnaire Encyclopédique.

Jaques Doucet, collectionneur et mécène

Collectif - Musée des Arts Décoratifs

Nouveauté    49.00 €  Voir la fiche

« Jacques Doucet, collectionneur et mécène »

À la fin du XIXème siècle, Jacques Doucet habillait les dames de la haute société.
Couturier mais aussi collectionneur, nombreux sont les sculptures, dessins, peintures et meubles passés entre ses mains et dans le grandiose appartement qui fut le sien.
Jacques Doucet appréciait aussi l’art du XVIIème siècle, c’est de cette façon qu’il s’intéressa à Watteau, Clodion, Hubert Robert ou encore Chardin. Par la suite, c’est l’impressionnisme qui séduisit le couturier et ce sont des peintures de Degas, Monet, Manet, Seurat, Van Gogh qui décorèrent les murs de son salon. Jacques Doucet su aussi prêter attention à des artistes d’avant garde, ce mécène passionné reconnaissait un talent aux artistes tels que Matisse, Mìro, Picasso, Picabia, Duchamp, Rousseau dit « le douanier ». Ce sont aussi les meubles De Legrain, Eileen Gray, Iribe ou même les reliures de Rose Adler qu’il conservait précieusement chez lui.
Le polyvalent Jacques Doucet avait notamment crée deux bibliothèques importantes : la bibliothèque d’Art et la bibliothèque littéraire.
Explications et photos ont tenté de rendre compte de l’époque et de la personnalité de Jacques Doucet, ce grand couturier, mécène et collectionneur. 

BERNARD BUFFET

Collectif - Paris Musées

Nouveauté    44.90 €  Voir la fiche

Catalogue d’exposition Bernard Buffet au musée d’art moderne de la ville de Paris du 14 octobre 2016 au 26 février 2017

Cette exposition au musée d’art moderne de la ville de Paris rend hommage à l’œuvre polémique de Bernard Buffet, décédé en 1999.
Il s’agit de la première rétrospective consacrée à l’artiste par un musée parisien, tandis que son œuvre a pendant longtemps été décriée dans le milieu muséal.
Sa peinture incisive chargée d’inspirations multiples, paradoxales, d’inquiétantes mythologies, fascine en même temps qu’elle dérange.
Fabrice Hergott, directeur du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le souligne dans la préface de ce catalogue : les préjugés ne s’évanouiront pas en un clin d’œil.
Mais cette exposition affirme avec conviction que Bernard Buffet est un artiste de premier plan, et que « derrière une sorte de vulgarité », ses œuvres révèlent à qui sait les voir, d’indéniables qualités, tant de forme que de fond.
Le catalogue est construit en trois parties chronologiques : L’invention d’un style, de 1928 à 1944, La fureur de peindre, de 1956 à 1976 et Les Mythologies de 1977 à 1999, chacune abondamment illustrée et documentée, enrichie de précieuses collaborations et d’extraits de réception critique.

Henry Caro-Delvaille

Gouzi Christine - Faton

Nouveauté    58.00 €  Voir la fiche

Henry Caro-Delvaille. Peintre de la Belle Epoque, de Paris à New-York.
 
Henry Caro-Delvaille (1876-1928) est un peintre de la Belle Epoque, actif à Paris dans les années 1900. Sa production picturale se concentre d’abord sur des portraits et scènes intimistes avant d’évoluer vers la technique de la fresque décorative.
Il s’installe définitivement à New-York en 1913 et s’oriente vers un style Art Déco, devenant l’une des figures majeures des cercles artistiques de part et d’autre de l’Atlantique.
L’artiste est redécouvert à travers cet ouvrage, illustré de plus d’une centaine d’œuvres, et qui donne la parole à son neveu l’ethnologue Claude Levy-Strauss.

DANS LES RÊVES DE NAPOLÉON

Vittet Jean - Faton

Nouveauté    14.50 €  Voir la fiche

Dans les rêves de Napoléon. La première chambre de l’Empereur à Fontainebleau.
 
Ce petit catalogue d’exposition illustre une quarantaine d’objets (meubles d’ébénisterie, sièges, porcelaines) ayant figuré dans la chambre ou le cabinet de toilette de l’Empereur à l’occasion du remeublement du château de Fontainebleau, qui avait été vidé à la Révolution. Les architectes Percier et Fontaine, qui ont eu la responsabilité de cette mission, confiant à Calmelet, administrateur du Mobilier Impérial, le soin de commander chez Jacob-Desmalter une importante collection de mobilier à laquelle se sont ajoutées un grand nombre de pièces anciennes.

ALECHINSKY marginalia

Collectif - Silvanaeditoriale

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

ALECHINSKY marginalia, plume et pinceau
 
Si on reconnaît principalement à Alechinsky des facilités à faire ressortir beaucoup de liberté et de créativité de ses oeuvres, on a tendance à ignorer ses débuts de carrière qu’il fut dans la gravure et l’imprimerie.
Cet aspect de la vie d'Alechinsky qui a quelques peu été délaissé est enfin raconté, mis à la portée des lecteurs.
L'artiste aux multiples facettes a collaboré avec de nombreux spécialistes du mot (André Breton, Michel Butor, Hugo Claus, E.M Cioran, Christian Dotremont, Eugène Ionesco, Marcel Moreau, Pierre-André Benoit, Salah Stétié, Roland Topor…) et c'est dans cet ouvrage que cet intêret pour le dialogue est relaté. Finalement, c'est une grande diversité de techniques qu'on découvrira au fil des pages. De la peinture à la gravure en passant par le dessin et la lecture l'artiste n'aura pas fini de nous impressionner. 

Femmes artistes. Les peintresses en Belgique (1880 - 1914)

Collectif - Silvanaeditoriale

Nouveauté    25.00 €  Voir la fiche

Femmes artistes. Les Peintresses en Belgique (1880 – 1914 )

Au XIXème siècle, deux rôles sont associés à la femme : celui d’épouse et celui de mère au foyer, alors comment certaines ont-elles pu prétendre à des carrières artistiques dans une société patriarcale qui leur refusait tant de choses ? 
Comment les femmes sont-elles parvenues à trouver une place dans un univers artistique réservé à la gente masculine ?
L’ouvrage s’attache à analyser l’évolution de la mise en route des carrières artistiques en Belgique de nombreuses peintresses telles que Anna Boch, Marie Collart, Jenny Montigny, Cécile Douard, Claire Rops…C’est au fil de ces pages que le lecteur pourra découvrir et comprendre l’influence d’un contexte social et familial de cette époque sur l’évolution de ces femmes artistes.
 

L'esprit du Bauhaus

Collectif - Musée des arts décoratifs - Norma

Nouveauté    39.00 €  Voir la fiche

L’esprit du Bauhaus
 
Le Bauhaus est une école d’enseignement artistique créée par l’architecte Walter Gropius. Fondée en 1919 à Weimar et dissoute à Berlin en 1933 face à la montée du nazisme, l’école avait pour principal objectif de raviver l’habitat et l’architecture et c’est de cette façon qu’elle est devenue une véritable référence dans le vaste monde de l’histoire de l’art du XXème siècle.
L’utilisation du mix de l’artisanat, de l’industrie et des arts plastiques de Bauhaus a ouvert le champ d’expérimentation de l’architecture et l’ouvrage représente la grande diversité des disciplines que l’école proposait de maîtriser. Ainsi, les étudiants pouvaient suivre des cours  de dessin, peinture, mobilier, sculpture, textile, céramique,  photographie mais aussi de typographie et de théâtre.
Dans l’ouvrage c’est aussi les sources d’inspiration et influences du Bauhaus qui sont étudiées. Une quarantaine de plasticiens, designers, graphistes ou créateurs de mode ont été choisis par l’artiste Mathieu Mercier pour refléter de la meilleure façon possible l’esprit du Bauhaus du début du XXIème siècle. 

L'enfer selon Rodin

Collectif - Norma

Nouveauté    34.00 €  Voir la fiche

« L’enfer selon Rodin »
 
Auguste Rodin (1840 – 1917 ) est un sculpteur universellement connu. Au centre de l’œuvre de l’artiste « La porte de l’enfer », commandée en 1880, il ne l’exposera qu’en 1900, et le travail de celle-ci l’occupera pendant de très longues années.
L’ouvrage s’intéresse de plus près à cette œuvre en cherchant sa genèse, étudiant les évolutions de celle-ci  mais aussi en s’approchant des inspirations du sculpteur dont « Les fleurs du mal » de Baudelaire et « La divine Comédie » de Dante font par exemple partis.
Plus de 200 personnages ont vu le jour dans le cadre de cette œuvre spectaculaire, ce chef d’œuvre inachevé, qui nous intrigue encore aujourd’hui et c’est par les essais des meilleurs spécialistes et une iconographie inédite que cet ouvrage tente de comprendre l’artiste et La porte de l’enfer

PAUL FOLLOT UN PURISTE EN ART-DÉCO 1877-1941

Angeli Joseph-Antoine - Editions persée

Nouveauté    27.90 €  Voir la fiche

Paul Follot un puriste en Art-Déco 1877-1941
 
En 1904,  lorsque Paul Follot s’installe à son compte, son travail est d’abord marqué par le style Art Nouveau. Cependant, il se détache rapidement de cette Ecole pour faire place à l’excellence des formes, empruntée aux styles aristocratiques Louis XVI, Directoire ou Empire. Bois nobles décorés de laques brunes, ors à la feuille et ivoires, confèrent à sa production une grande préciosité qui s’expose dans son hôtel particulier parisien, où il reçoit une clientèle très fortunée de banquiers, hommes d’affaire, Maharajas et Princes d’Orient. Pour la bourgeoisie, les ateliers de Follot fabriquent aussi des meubles en série, notamment exposés au Bon Marché.
Dans les années 1935, Follot adopte un cubisme au goût du jour, tandis que l’Art Déco jette ses derniers feux. Il décède à Sainte-Maxime où il s’était réfugié pendant la guerre.
Cet ouvrage bien documenté permet de redécouvrir ce grand maître du style Art-Déco.

Georges Geffroy

Arizzoli-Clémentel Pierre - Gourcuff

Nouveauté    59.00 €  Voir la fiche

« Georges Geffroy
1905-1971, une légende du grand décor français. »
 
Georges Geffroy est une véritable référence de la café society des années 50.
Cet ouvrage, qui lui est entièrement dédié, ensorcèlera les plus passionnés d’histoire, d’architecture et de décoration puisqu’il présente dans sa grande diversité, la décoration classique revisitée et épurée de cette figure de la décoration française.
Ce personnage clé du XXème siècle était en perpétuelle recherche de perfection et c’est ainsi qu’il choisissait, d’un œil atypique et de son goût pointu, des meubles et objets chez les plus grands antiquaires.
Geffroy se fit véritablement un nom en décorant les intérieurs des plus grandes icones de son époque telles que Christian Dior, Daisy Fellowes, Gloria Guinness, Charles Beistegui, Alexis de Rédé (à l’hôtel Lambert) et Arturo Lopez (dans son hôtel de Neuilly et dans son yaght).
Ce livre partage avec les lecteurs, des archives et une iconographie inédite sur le grand décor incontournable de Geffroy au XXème siècle en France.

Dominique Perrault & Gaëlle Lauriot-Prévost

Champenois Michèle - Norma

Nouveauté    45.00 €  Voir la fiche

Dominique Perrault a reçu au cours de sa carrière de nombreux prix pour ses travaux d'architecture. Connu du grand public avant tout pour sa réalisation de la BnF François Mitterrand, il est également l'auteur de vastes projets à travers le monde : le stade Vélodrome de Berlin, la Cour de Justice de L'Union Européenne à Luxembourg... Tout récemment, l'agence DPA s'est vu confier la transformation du Pavillon Dufour au château de Versailles ou encore la création du nouvel hippodrome de Longchamp. 
Gaëlle Lauriot-Prévost, architecte designer associée conçoit avec Dominique Perrault, depuis plus de vingt ans, le design et l'aménagement intérieur de ces projets. 

Ouvrage pas encore paru, merci de nous contacter avant toute commande. 

Dellepiane, Art & Modernité

Delsalle N. - Pentcheff G. - Regards de Provence

Nouveauté    38.00 €  Voir la fiche

Dellepiane, Arts & Modernité

 

Cet ouvrage met à l’honneur le peintre, affichiste, lithographe, illustrateur et décorateur, David Dellepiane (1866-1932) et révèle les multiples facettes de son talent pour apprécier ses champs d’inspiration et sa production dans sa diversité. Provençal singulier, son approche mêle tradition et expérimentation. A la frontière des arts décoratifs, son œuvre, protéiforme, est pourtant d’une grande cohérence et d’une égale sensibilité.

 L’ambiance artistique quotidienne riche de fantaisie de sa famille d’artisan d’art, a favorisé l’éclosion de sa vocation, sa curiosité, ses goûts éclectiques, son intérêt pour l’histoire et l’archéologie, mais aussi la patience et l’humilité. Influencé par le développement du japonisme, de la naissance et de l’épanouissement de l’Art Nouveau puis de l’Art Déco, il a mêlé ces vocabulaires artistiques avec audace. Il leur emprunte une interprétation originale de la mise en page et du cadrage, qu’il mettra notamment en œuvre dans les nombreux projets publicitaire dont il est chargé, après son éclatante réalisation pour les fêtes commémoratives du 25ème centenaire de la fondation de Marseille, dont l’affiche incarnant le mythe de Gyptis et Protis, abondamment placardée sur les murs de la ville, marque pour plusieurs générations la mémoire des marseillais. Dellepiane sera par la suite chargé de réaliser les affiches pour les Expositions coloniales de 1906 et 1922, de promouvoir les liaisons des compagnies maritimes au départ de Marseille, la ligne de fer de PLM, les syndicats d’initiative naissants…

C’est à Noël 1914 que l’artiste a une révélation. Il va faire du santon de crèche le motif sinon exclusif, tout au moins continu, de recherches formelles qui l’occuperont jusqu’à sa mort, en 1932. Derrière le choix de cet objet d’étude que l’on a volontiers associé au folklore provençal et à la nostalgie des Félibres, se cache en réalité une préoccupation résolument moderne : la quête très personnelle d’un artiste vers une forme d’abstraction du sujet, dont les modalités, longtemps incomprises, sont particulièrement intéressantes.  

BOTERO, Peintures 1959 - 2015

Chiappini Rudy - Skira

Nouveauté    69.00 €  Voir la fiche

BOTERO. Peintures 1959-2015
 
Cette monographie en français du peintre contemporain Fernando Botero propose un grand nombre de tableaux illustrés en pleine page, laissant voir la diversité des inspirations de l’artiste, des maîtres anciens à la fête, en passant par la corrida ou la religion. 
Cet imagier est précédé d’un texte par Rudy Chiappini et d’un entretien avec Fernando Botero : « La peinture que je fais crée une réalité parallèle, une réalité possible » :
« Peindre est une profession angoissante. Tant que l’artiste ne domine pas son métier et ne sait exactement ce qu’il désire imprimer, il vit dans une condition d’angoisse permanente. Il a parfois des idées, mais ne dispose pas de la capacité technique nécessaire pour les concrétiser sur la toile. Ou bien, tout simplement, elles sont tellement confuses, car empruntées aux autres, qu’elles provoquent en lui une profonde frustration. Puis arrive le moment où le peintre parvient à maîtriser la technique et dans le même temps toutes ses idées s’éclaircissent : alors son désir de les transporter fidèlement sur la toile devient si précis et pressant que peindre devient une joie. »

PICASSO - GIACOMETTI

Collectif - Flammarion

Nouveauté    39.00 €  Voir la fiche

Catalogue de l’exposition « Picasso-Giacometti » présentée au Musée national Picasso-Paris du 4 octobre 2016 au 5 février 2017, organisée en collaboration avec la Fondation Giacometti.
 
Pablo Picasso et Alberto Giacometti sont réunis dans cette exposition, mettant en évidence une amitié et un dialogue méconnus entre deux artistes du XXème siècle qui ont, chacun à leur manière, bouleversé les conventions esthétiques dans les domaines de la peinture et de la sculpture.
Des questionnements formels qui leur sont communs sont ainsi explorés, à l’aune d’une centaine de pièces qui établissent des correspondances entre les recherches.
Une anthologie des textes historiques permet également de croiser les regards que leurs contemporains ont porté sur leurs œuvres.

MEXIQUE 1900-1950

Collectif - Réunion des Musées Nationaux

Nouveauté    45.00 €  Voir la fiche

MEXIQUE 1900-1950

De Frida Kahlo à José Clemente Orozsco en passant par Diego Rivera ou encore David Alfaro Siqueiros, ce catalogue retrace le Mexique des années 1900 à 1950, un Mexique marqué par les combats politiques, les révolutions, la conquête espagnole et les traditions séculaires.
Les mélanges de courants d’art moderne représentés dans l’ouvrage exposent au lecteur l’abondance et la pluralité de l’art mexicain.  

Seyssaud, Verdilhan, Chabaud. Trois provençaux dans la modernité.

Collectif - Galerie Alexis Pentcheff

Nouveauté    25.00 €  Voir la fiche

Catalogue d'exposition-vente à la galerie Alexis Pentcheff du 30 septembre au 29 octobre 2016.

Cette exposition organisée par la galerie Pentcheff est l'occasion de rassembler près d'une centaine d'oeuvres de René Seyssaud, Louis-Mathieu Verdilhan et Auguste Chabaud. Elle s'intéresse à la manière dont chacun des trois artistes, tout en ancrant profondément son oeuvre dans le terroir provençal, a abordé une forme d'expression personnelle tout à fait novatrice, et, en un mot : moderne.
Sur la toile, Seyssaud triture la matière comme avant lui Monticelli, et y apporte une vision de la nature d’une rustique poésie, prolongeant de manière toute personnelle la leçon des paysagistes provençaux.
Verdilhan parvient quant à lui, dans sa courte existence, à élaborer une expression formelle où la quintessence du motif, but avéré de sa quête, se heurte à la fragilité de son issue, ne laissant voir qu’une apparente facilité d’exécution là où l’artiste avait jeté toutes ses forces, les investigations de toute une vie.
Chabaud enfante une œuvre complexe et prolifique, aussi bien graphique que picturale, avec une boulimie qui n’a d’égale que sa spontanéité. Son rapport à la Provence est plus que complexe : elle apparaît comme une égérie castratrice, qui semble dominer l’artiste d’une chape vertueuse et contenir ses plus remarquables débordements, tout en confiant à ses pinceaux la profondeur contrastée de son âme séculaire.
Les trois artistes ont toutefois transcendé la particularité du terroir qui nourrit leur œuvre pour toucher à l’universel. Les pieds solidement ancrés dans la terre méridionale, c’est vers l’horizon qu’ils regardent. Tous trois ne se sont d’ailleurs pas privés d’entretenir des liens, étroits plus ou moins, avec la capitale. L’apport de leurs recherches dépasse amplement les frontières régionales.

Textes de Monique Laidi-Chabaud, Claude-Jeanne Bonnici et Giulia Pentcheff

Dictionnaire des maîtres verriers

Philippe Olland - Faton

Nouveauté    74.00 €  Voir la fiche

 

Dictionnaire des maîtres verriers de l’Art Nouveau à l’Art Déco - Marques et signatures

Ce dictionnaire regroupe cent quinze biographies d’artistes verriers qui se sont illustrés en France de l’Art nouveau à l’Art déco. Il se veut exhaustif sur le sujet et accompagne ces éléments biographiques d’un répertoire de deux mille marques et signatures, dont la recherche est facilitée par un index.

Véritable ouvrage de référence, il propose aussi un panorama de la création verrière sur cette période charnière du passage au XXème siècle : courants stylistiques, décors, écoles et techniques de fabrication sont ainsi présentés et expliqués.

Philippe Olland propose ici un outil de recherche indispensable aux amateurs, collectionneurs et professionnels, bien illustré (près de mille reproductions de modèles disponibles) et documenté.

Parmi les verriers répertoriés : Appert, Baccarat, Bayel, Emile Bourgeois, Bracquemond, Brocard, Camot, Henry Cros, Daum, Décorchemont, Edmond Etling, Georges de Feure, Emile Gallé, Alphonse Giboin, Marcel Goupy, Gruber, Lalique, Jean Luce, Marinot, Adrien Mazoyer, Muller, Paul Nicolas, Schneider, Amalric Walter…

Roger Tallon Le design en mouvement

Collectif - les arts décoratifs

Nouveauté    49.00 €  Voir la fiche

Roger Tallon Le design en mouvement

Catalogue accompagnant  l’exposition « Roger Tallon. Le design en mouvement » présentée au musée des Arts décoratifs, Paris du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017.

« Le design n’est pas l’esthétique de l’objet mais l’intelligence de l’objet » Roger Tallon

Roger Tallon est l’un des grands designers contemporains qui ont façonné la seconde moitié du XXème siècle et l’un des pères du design industriel en France.
Cette exposition pose un œil neuf sur le travail et les différentes réalisations de créateur éclectique, connu à la fois pour la réalisation d’un spectaculaire escalier hélicoïdal destiné à la galerie Lacloche, pour ses collaborations dans le domaine ferroviaire ou pour l’emblématique téléviseur portable P111 pour Télévia.

Plusieurs articles rédigés sous la direction de Dominique Forest illustrent le propos de l’exposition. Ils sont suivis d’un catalogue illustré des réalisations de l’artiste dans de multiples domaines : appareils photo et autres instruments d’optique, arts de la table, électroménager, luminaires, machines et outillage, mobilier, montres, transports urbains…  faisant de cet ouvrage un travail de référence sur le designer.

HERGÉ

Collectif - Réunion des Musées Nationaux

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

« HERGÉ »
 
Le catalogue de l’exposition de Hergé au Grand Palais retrace l'oeuvre de Georges Remi qui se présentait en tant qu'artiste sous le fameux pseudonyme "Hergé". 
Cet ouvrage, conçu en collaboration avec le Musée Hergé, a la particularité d’offrir aux lecteurs une nouvelle lecture, plus interactive qui présente Hergé, Totor, Tintin, Quick et Flupke et les autres, à travers des essais, citations, documents et illustrations…
« Hergé » offre l’occasion de découvrir et de plonger dans le monde de la Bande Dessinée et de s’intéresser à Hergé, un auteur, dessinateur et scénariste unique. 

Meubles d'architectes et d'artistes. Aalto, Breuer, Le Corbusier

HOTERMANS Marc - MMH

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

Marc Hotermans, spécialiste du design moderne, présente un ouvrage très bien illustré et documenté, auquel "l'oeil" de l'amateur vient donner tout son sens. 
Ce catalogue est en effet porté par la passion de son auteur, à la fois collectionneur, galeriste, ébéniste et restaurateur. Une passion pour le mobilier du XXème siècle qu'il tient à partager, non seulement avec les connaisseurs mais également avec le plus grand nombre.
Ce recueil, fait par un collectionneur, constitue donc une source iconographique précieuse pour les amateurs mais il est également didactique et abordable, dans sa construction comme dans son propos. 
Il nous ouvre une fenêtre sur ce mobilier d'architectes et d'artistes du XXème siècle, dont la fonctionnalité ne devait pas exclure la beauté, la nouveauté, la liberté de création. 
Alvar Aalto, Marcel Breuer, Le Corbusier, Bas Van Pelt, Hans Coray, Maxwell Frey, Bruno Polak, Jean Prouvé... en sont les valeureux exemples. 

 

 

"Au siècle de nos voitures ultra modernes, de nos ordinateurs,
avions, fusées, téléphones de haute technologie, nous vivons
dans nos maisons pour la grande majorité entourés de meubles
et d’objets d’un siècle révolu.
Les styles Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Empire, étaient
modernes à leurs époques. Dans ce domaine, hélas, nous
sommes, pour la plupart, résolument rétrogrades.
En tant qu’ébéniste né au XX e siècle, je me suis tout
naturellement intéressé au mobilier de mon époque.
Cet intérêt est devenu une passion.
En voici un aperçu."

Marc Hotermans, 2016

Robert Mapplethorpe, Photographies

Martineau Paul Salvesen Britt - 5 Continents

Nouveauté    60.00 €  Voir la fiche

Robert Mapplethorpe. Photographies

Ouvrage accompagnant l’exposition consacrée à Robert Mapplethorpe au Getty Museum, Los Angeles, du 15 mars au 31 juillet 2016.

En près de trente ans de carrière, Robert Mapplethorpe a créé une œuvre qui a fait de lui l’un des artistes les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle.
Cet ouvrage commémore l’acquisition historique par le Getty Museum de la quasi-totalité des épreuves éditées de l’artiste. Il est également l’occasion de revenir, à la lumière de nombreuses pièces d’archives, sur la vie et la carrière du photographe. Il se compose, en outre d’un très important corpus d’illustrations dont certaines sont inédites, de cinq essais approfondis sur l’identité et la sexualité du photographe.

MUMUYE

Frank Herreman - 5 Continents

Nouveauté    75.00 €  Voir la fiche

MUMUYE 

Le terme Mumuye désigne les différents groupes qui occupent les montagnes rocheuses au sud du fleuve Benue, au nord-est du Nigéria. Il s’applique aussi dans les cercles d’amateurs et d’historiens d’art à un étonnant corpus de figures sculptées et de masques, dont l’engouement s’est développé à la fin des années 1960, notamment à Paris et Bruxelles.

Cet ouvrage, rédigé par Frank Herreman et Constantin Petridis est constitué d’une brève ethnographie Mumuye, puis d’un chapitre consacré aux masques verticaux et horizontaux réalisés à l’occasion d’initiations, célébrations agricoles ou cérémonies funéraires. La suite de l’ouvrage présente une morphologie des figures Mumuye, dévoilant une étonnante diversité de styles, puis une présentation de ces figures en contexte. 

 

De très belles reproductions illustrent cet ouvrage dans un grand format.

Visions d'Afrique, Guro

Bouttiaux Anne-Marie - 5 Continents

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

VISIONS D'AFRIQUE, Guro 

 

Cet ouvrage regroupe les oeuvres de l’ethnie africaine Guro située en plein centre de la Côte d’Ivoire, près des Wan, des Baule, des Yaure et des Bete, dont elle subit l’influence. 

Pour la communauté, les oeuvres ne trouvent pas seulement leur intérêt par leur aspect esthétique dont le marché de l’art les gratifient mais aussi par leur contexte cérémonial varié qui a permis à la classe masculine de garder un certain pouvoir sur la politique et la religion. 

Par la catégorisation des différents masques de leur création reçus lors de sacrifices effectués au nom d’entités spirituelles ou à l’occasion de funérailles, festivals ou manifestations, les Guro ont réinventé, stimulé ou ajusté des rituels déjà intégrés à notre société en constante évolution.

Horace Vernet, Catalogue raisonné de l'oeuvre lithographié

Sanchez Pierre - Echelle de Jacob

Nouveauté    100.00 €  Voir la fiche

Horace Vernet dessinateur lithographe 1816-1838. Catalogue raisonné de l’œuvre lithographié. 
 
La découverte de la lithographie, au début du XIXème siècle, offre aux artistes un moyen tout à fait inédit de diffuser les images de leur production. 
Pionniers dans l’utilisation de cette technique, Carle Vernet et son fils Horace, seront parmi les premiers à dessiner sur la pierre calcaire et à diffuser ainsi une production distincte de leurs travaux picturaux. Horace Vernet se révèle dans cet exercice tout à la fois caricaturiste, dessinateur hippique,  lithographe de scènes militaires ou cynégétiques, dessinateur de gravures de mode.
Cet ouvrage propose un classement chronologique des lithographies d’Horace Vernet illustré de belles reproductions des planches et précise également les différents états d’édition. 
La précision du trait, la variété des inspirations et la fougue du dessin font de Vernet le digne disciple de Géricault, ainsi que nous le prouve cet ouvrage, tiré à 100 exemplaires seulement, et qui est d’une admirable clarté.

Degas' little dancer, aged fourteen

Hedberg - Arnoldsche

Nouveauté    98.00 €  Voir la fiche

Degas' little dancer, aged fourteen 
 
Dans cet ouvrage, avec l’appui de nombreuses illustrations, Dr Hedberg analyse la fameuse sculpture de "La danseuse de quatorze ans" de Degas, qu’il présente comme une version différente de la conception d'origine en se basant sur le platre ayant récemment été retrouvé.
Dr Hedberg, en apportant une étude détaillée de l’œuvre, nous oblige à porter un regard nouveau sur le chef d’œuvre de Degas. La thèse de l'auteur a alimenté de nombreux débats. 

Marseille au XVIIIème siècle

Collectif - Somogy

Nouveauté    39.00 €  Voir la fiche

Catalogue de l’exposition « Marseille au XVIIIème siècle. Les années de l’Académie de peinture et de sculpture 1753-1793. » au musée des Beaux-Arts de Marseille du 17 juin au 16 octobre 2016

Ce catalogue rapporte la vie artistique de Marseille au XVIIIème siècle, siècle des Lumières et narre au fil des pages l’histoire de l’Académie de peinture et sculpture créée en 1753.

Née dans l’espoir d’offrir aux artistes passionnés de la cité phocéenne une formation artistique multidisciplinaire, cette institution est plus que jamais la concrétisation d’un rêve partagé par les artistes marseillais.

L’Académie devint aussi un excellent moyen de s’ouvrir à l’Europe, de mettre en place de nouvelles relations avec ses participants  mais aussi de refléter l’activité artistique de la ville en devenant un véritable lieu d’échanges.

Les auteurs, Luc Georget , Olivier Bonfait, Marie-Claude Homet et d’autres encore nous font voyager dans le XVIIIème siècle à travers peintures, sculptures, dessins et faïences uniques tout en racontant l’histoire artistique de Marseille.

VETRERIA AURELIANO TOSO, MURANO 1938-1968

Heiremans Marc - Arnoldsche

Nouveauté    100.00 €  Voir la fiche

Vetreria Aureliano Toso, Murano 1938-1968

Designs by Dino Martens, Enrico Potz et Gino Poli

 

Cet ouvrage propose de découvrir les archives de la manufacture de verre Vetri Decorativi Rag. Aureliano Toso, fondée en 1938 à Murano. Plus de 1500 dessins de modèles sont répertoriés pour la première fois. Ces audacieuses compositions sont notamment dues au talentueux designer Dino Martens, puis à ses successeurs Enrico Potz et Gino Poli. Ce corpus d’archives est complété d’un historique de la marque ainsi que de photographies des réalisations de la maison Aureliano Toso.

L'heure de vérité

Collectif - Monelle Hayot

Nouveauté    59.00 €  Voir la fiche

Sous la direction de l'Association Beauvais Cathédrale, l'exceptionnelle horloge astronomique de la cathédrale de Beauvais, réalisée par Auguste Lucien Vérité est racontée dans cet ouvrage, auquel ont participé Olivier de Mercey, architecte, Jean-Paul Crabbe, horloger, Christian Mangé, photographe, François Usquelis, documentaliste, ainsi que le Père Philippe Gruson, bibliste. 
Témoignage vivant d'une époque lointaine, d'un savoir-faire exceptionnel, l'horloge de la cathédrale et l'histoire de sa création s'inscrivent dans le patrimoine national, et tout particulièrement dans celui des Beauvaisiens. 

FRANCIS PICABIA : NOTRE TÊTE EST RONDE POUR PERMETTRE À LA PENSÉE DE CHANGER DE DIRECTION

Collectif - Fonds Mercator

Nouveauté    54.95 €  Voir la fiche

FRANCIS PICABIA : NOTRE TÊTE EST RONDE POUR PERMETTRE À LA PENSÉE DE CHANGER DE DIRECTION

 

De l’impressionnisme à l’abstraction radicale, du dadaïsme au pseudo-classicisme et du réalisme photographique à l’art informel , l’œuvre de Francis Picabia est d’une diversité inédite.

Ce grand ouvrage, accompagnant la rétrospective aux Etats-Unis et à Zürich de l’artiste, est le reflet de la diversité de son travail artistique.

Une vaste étude de ses peintures et dessins - à travers le taitement en pronfondeur de spécialistes éminents, une chronologie détaillée ainsi qu’une liste des œuvres - permet aux lecteurs de découvrir au fil des pages un des artistes les plus provocants et influents de son époque.

Charles Camoin. Un peintre dans sa lumière

Grammont C. (dir.) - Lienart

Nouveauté    29.00 €  Voir la fiche

Camoin dans sa lumière. Catalogue d'exposition au musée Granet, Aix-en-Provence, du 11 juin au 2 octobre 2016.

 

Charles Camoin est né en 1879 à Marseille. Il appartient à cette génération d'artistes qui font la charnière entre le XIXème et le XXème siècles, époque de tous les bouleversements qu'ils soient techniques, philosophiques ou artistiques.

Très proche de Matisse, Manguin et Marquet qu'il a rencontrés aux Beaux-Arts de Paris, Camoin est associé au fauvisme mais c'est le seul des fauves à avoir noué une relation forte avec Cézanne. Certains ont pu dire que Camoin était le plus cézannien des fauves... Une abondante correspondance entre les deux hommes en témoigne. Comme le dira plus tard Matisse à propos de Cézanne "j'ai su beaucoup de choses de lui par Camoin..."

Charles Camoin, contrairement à Cézanne, fait partie de ces artistes dont l'oeuvre a été vite connue en Europe, particulièrement en Allemagne où elle a été remarquée par des artistes d'avant-garde comme Macke ou encore Kirchner. Dès 1907, ses peintures ont été exposées et commentées dans les expositions d'art moderne de Berlin, Francfort, Cologne ou Munich et les lettres qu'il a reçues de Cézanne traduites dans la presse allemande.

Avec cette exposition, le visiteur traverse les différents moments fondamentaux de l'histoire de l'art et suit les chemins empruntés par Camoin. Elle propose ainsi de faire découvrir l'œuvre de Camoin depuis sa fréquentation de l'atelier de Gustave Moreau et du groupe Matisse, sa rencontre avec Cézanne, ses années fauves, sa relation avec l'artiste Emilie Charmy, jusqu'à son séjour au Maroc avec Matisse et sa vision de la Méditerranée, éblouissante et douce, chatoyante et contrastée. Plus de 90 oeuvres de ces artistes sont présentées à l'occasion de cette exposition au musée Granet.

André Borderie

Collectif - Jousse Entreprise

Nouveauté    70.00 €  Voir la fiche

André Borderie, créateur de formes

André Borderie naît en 1923. D'abord inspecteur adjoint aux télécommunications, mais certaines de ses rencontres, notamment avec l'affichiste Paul Colin et Pierre et Vera Szekely, vont l'orienter dans le domaine artistique.  
Il s'intéresse alors à la céramique, et en 1955, adhère au groupe espace qui réunit des architectes et des artistes afin de promouvoir l'art en milieu urbain. En collaboration avec Maurice Prévert, Yves Roa, Gilles Thin ou Pierre Vigneron, il crée plusieurs sculptures monumentales.

Il utilise le béton, l'acier, l'inox, la céramique, la mosaïque et la peinture. A la fin des années 50, encouragé par Denise Majorel et Michel Tourlière, il s'oriente vers la tapisserie pour laquelle il reçoit un Grand Prix en 1962. 

Son intérêt pour la céramique durera jusqu'à la fin des années 70. Son travail devient au fil du temps de plus en plus dépouillé et ne conserve que les décentrements et les décors gravés en engobe. 

 

André Borderie meurt en 1998 âgé de 75 ans.

Cet ouvrage, édité par Jousse entreprise, est abondamment illustré et enrichi des approches de Serge Lemoine, Grégoire Chamayou, Monique Gelas, Clément Borderie, Karine Lacquemant. 

PICASSO/PICAULT, PICAULT/PICASSO

Vautier Sylvie - Pointed Leaf press

Nouveauté    70.00 €  Voir la fiche

PICASSO PICAULT / PICAULT PICASSO 

Un moment magique à Vallauris, 1948 - 1953, Sylvie Vautier.


L’auteur montre et raconte dans cet ouvrage ce que Picault et Picasso ont partagé lorsque leurs ateliers de céramistes étaient mitoyens à Vallauris. 

Entre photos, tournages, carnets de croquis et même oeuvres uniques réalisées à quatre mains, ce trésor d’archives empruntés à l’atelier de Picault, reflète avec brio le passé commun des deux artistes devenus amis.

Alexandre Bigot chimiste et céramiste

Bedague Hélène - Louvre Victoire

Nouveauté    50.00 €  Voir la fiche

Alexandre Bigot (1862-1927) est un céramiste français spécialiste des céramiques architecturales. Il installe son premier four en 1889 à Mer. Il débuta avec un atout majeur, un diplôme de chimie, qui lui apporta une vraie connaissance et devint même le conseiller de Jean Carriès. Il devint aussi le principal acteur de la céramique architecturale avec Émile Muller, et sa notoriété l’amena à collaborer avec les plus grands sculpteurs, architectes et amateurs de l’époque, comme le marchand Siegfried Bing, qui lui commanda en 1895 "des vases d'inspiration japonaise". Son travail fut récompensé par un Grand Prix à l’exposition universelle de 1900.

Brazil Modern

Chen, Aric - The Monacelli Press

Nouveauté    65.00 €  Voir la fiche

Brazil Modern - The Rediscovery of Twentieth - Century Brazilian Furniture.

Cet ouvrage propose de redécouvrir le design brésilien du XXème siècle. Au Brésil, la création de mobilier est particulièrement riche, empreinte à la fois de sensualité, d'ingénuité, de grâce mais aussi d'une grande simplicité. 
Cette histoire du design brésilien est aujourd'hui encore largement méconnue.
S'appuyant sur près de 400 images d'archives et photographies, ce livre relate l'histoire et l'héritage de cette tradition novatrice, notamment à travers les travaux des créateurs brésiliens les plus talentueux : Lina Bo Bardi, Oscar Niemeyer, Joaquim Tenreiro ou encore Sergio Rodrigues.

Textes en anglais.

Picasso et les arts et traditions populaires

Collectif - Gallimard

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

Un génie sans piédestal. Picasso et les arts et tradtions populaires.


Catalogue d'exposition au MUCEM, Marseille, du 27 avril au 29 aout 2016.

 

Le catalogue de l’exposition Picasso et les arts et traditions populaires propose une lecture inédite de l’œuvre de Picasso en examinant dans le détail la façon dont Picasso s’est approprié les savoir-faire artisanaux et les thèmes traditionnels de l’Espagne populaire. Les spécialistes des différents univers qu’il a explorés, du cirque à la tauromachie en passant par le flamenco, expliquent comment il les a utilisés, renouvelés ou bien la manière dont il a participé à leur développement. Deux entretiens inédits, avec Claude Picasso et Lionel Prejger, viennent compléter les récits des collaborations de Picasso avec les meilleurs artisans de son époque. Ils révèlent encore le génie de l’artiste, qui a su magnifier l’artisanat et gommer, dans son œuvre, la frontière pourtant tenace qui le sépare des beaux-arts.


Ouvrage collectif, sous la direction de Bruno Gaudichon, conservateur en chef du patrimoine, et Joséphine Matamoros, conservatrice en chef du patrimoine.

Avec les contributions de :

Jacques Durand, Clare Finn, Philippe Forest, Émilie Girard, Cécile Godefroy, Salvador Haro González, Brigitte Léal, Teresa Ocaña, Virginie Perdrisot, Eduard Vallès, Sylvie Vautier.

Tournage contemporain

Arnull, Nick - Vial

Nouveauté    35.00 €  Voir la fiche

À travers ce nouvel ouvrage de modèles à tourner, le lecteur pourra mettre en pratique des techniques abordables exploitées de façon originale. Pour renouveler la production des tourneurs sur bois, l’auteur propose des objets au design contemporain incluant des matières, des texturages et des couleurs variés. Quatorze modèles font ainsi l’objet d’un pas à pas détaillé et illustré de photographies, accompagné d’un plan de tournage et d’astuces pour mener à bien chaque projet.

FROM INVENTION TO PERFECTION

Acevedo Andres - Arnoldsche

Nouveauté    120.00 €  Voir la fiche

FROM INVENTION TO PERFECTION
 
Une centaine de chefs d’œuvres de l’art européen et de l’artisanat du 18ème siècle, de réalisations d’experts innovants. Dans leur design somptueux, la porcelaine, les meubles, objets en bronze et en argent sont des miracles du luxe et le résultat d’un savoir faire parfaitement maitrisé trouvé en tribunal d’art. 
C’est d’ailleurs derrière ce design élégant et perfectionné que s'est dessiné le classicisme, le naturalisme ainsi que le design exotique de la période rococo. 
André-Charles Boulle, Jakob Philipp Hackert, Johann Joachim Kaendler, Alexandre-Jean Oppenordt et Jean-Baptiste François Pater, sont le genre d’artistes de renom présents dans l’ouvrage. Une analyse claire et précise permettra aux lecteurs d’en apprendre davantage sur un grand nombre d’oeuvres particulièrement importantes dans l’histoire de l’art.  

Vintage details. A fashion sourcebook.

Mayer J. et Basia S. - Laurence King

Nouveauté    58.00 €  Voir la fiche

Vintage Details.

Cet ouvrage propose une collection de plus de 600 photographies de détails de pièces de mode vintage du XXème siècle, ces photographies étant classées par familles de détails des pièces : cols, manches, boutonnage, tissus, coutures...
Un ouvrage inédit et une approche intéressante de la mode vintage au travers des petits détails qui donnent tout leur charme à ces pièces. 

Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire

Faroult, Guillaume (dir.) - Somogy

Nouveauté    49.00 €  Voir la fiche

Catalogue de l'exposition Hubert Robert, un peintre visionnaire,au musée du Louvre du 9 mars au 30 mai 2016 puis à la National Gallery of Art, Washington, du 26 juin au 2 octobre 2016. 

Hubert Robert fut l’un des créateurs les plus séduisants du siècle des Lumières. Il parvint à s’introduire dans les cercles les plus brillants de son temps, édifiant une carrière exemplaire dans la France de l’Ancien Régime jusqu’au règne de Napoléon.

Formé à Rome vers le milieu du siècle, en pleine fièvre antiquaire, Robert s’impose dès son retour à Paris comme « peintre d’architecture ». Le philosophe Denis Diderot célèbre aussitôt la «poétique des ruines » du jeune artiste. La production de Robert fait preuve au cours de sa carrière d’une exceptionnelle dynamique d’amplification: les œuvres, les projets, les charges y atteignent une dimension considérable. L’artiste devient très recherché pour la production de vastes ensembles de décors peints. Il se lance enfin avec succès dans une forme d’« art total » en tant que créateur de jardins, dont le parc de Méréville (de 1786 à 1793) fut sans doute le chef-d’œuvre.
Frappé par le bouleversement historique de la Révolution française, il en consigne les premières manifestations en représentant, dès l’été 1789, La Bastille dans les premiers jours de sa démolition. En 1795, il réintègre sa fonction de conservateur du «Muséum national », c’est-à-dire du musée du Louvre qui vient d’ouvrir ses portes, et dont il avait préparé activement la création.

Sans aucun doute, l’œuvre de Robert est parcourue par un sens de l’écoulement inexorable du temps et, par-delà, par une conscience de la marche de l’histoire, tour à tour triomphante ou déplorable, qui en constitue l’impressionnante grandeur.

Braïtou-Sala (1885-1972). L'élégance d'un monde en péril

Collectif - Mare & Martin

Nouveauté    29.00 €  Voir la fiche

Braïtou-Sala. L'élégance d'un monde en péril. Catalogue d'exposition à La Piscine, Roubaix, du 19 mars au 5 juin 2016. 

Né à La Goulette, Albert Sala dit Braïtou-Sala (1885-1972) quitte sa Tunisie natale pour Paris en 1901. Élève à l’Académie Julian, il remporte en 1916 le prix du portrait et s’impose dans ce genre, comme l’un des plus grands spécialistes de l’entre-deux-guerres.
Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1913, y obtient la médaille d’argent en 1920 ; les œuvres, et notamment les portraits, qu’il envoie chaque année par la suite, sont très appréciés et remarqués par la presse du temps, notamment par L’Illustration qui offre au peintre à maintes reprises sa couverture.
 
De 1919 à 1939, célèbre dans le Tout Paris mais aussi dans certaines capitales étrangères, Braïtou-Sala signe plusieurs centaines de portraits mondains et organise dans son atelier d’importantes réceptions. Grâce à l’entremise de son ami Alex Johanides, archiviste à la Comédie-Française, sa clientèle compte très tôt quelques-unes des plus grandes actrices de l’époque  mais aussi la cantatrice de l’Opéra de Paris Marthe Chenal, ainsi que plusieurs figures de la haute société parisienne et bientôt américaine.
 
En 1936, 1937, 1938 et 1939, c’est aux côtés de Picasso, Dufy, Braque, Chagall, Matisse, Derain ou Gromaire, qu’il représente la France à l’Exposition Internationale qui se tient au Carnegie Institute de Pittsburgh. Profondément meurtri par la disparition d’une grande partie de sa famille dans les camps de concentration nazis, Braïtou-Sala quitte Paris pour le Sud-Est de la France au début des années 1960 et meurt en 1972 en Arles dans un relatif oubli.
 
Associant aux rares toiles aujourd’hui en collections publiques (à Roubaix, Riom, Bordeaux, Beauvais et Boulogne-Billancourt) d’importantes œuvres demeurées en mains privées, l’exposition organisée à Roubaix fait la part belle aux grands portraits mondains qui firent le renom de l’artiste dans le Paris des Années folles. Compositions très élégantes, saisissantes par la traduction virtuose des effets de matières et des jeux de lumière sur les étoffes des toilettes et les bijoux.
 
Elle évoque aussi les œuvres conçues dans l’intimité familiale, autoportraits et études de têtes d’enfants notamment, ainsi que les étonnantes relectures de thèmes bibliques ou mythologiques entreprises dès les années 1920 et réinvesties après guerre. Privilégiant des sujets susceptibles de mettre en exergue la beauté et la sensualité de la nudité féminine, le peintre attribue avec malice des canons et des coiffures très contemporains à ses Léda, Suzanne, Amphitrite ou Danaé, et transpose leurs aventures dans des environnements explicitement datés.

Georges Desvallières. Catalogue de l'oeuvre complet

Ambroselli de Bayser C. (dir.) - Somogy

Nouveauté    380.00 €  Voir la fiche

Catalogue raisonné de l'oeuvre de Georges Desvallières en trois volumes. 

Figure influente de la scène artistique de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle, le peintre George Desvallières (1861-1950), indépendant de toute école, a dédié sa vie à l’art et à ses pairs. Il a pour maître puis ami Gustave Moreau et œuvre pour la reconnaissance des artistes non académiques, les « refusés des Salons ». Un séjour à Londres en 1903 libère son talent et le lance dans l’aventure du Salon d’Automne, dont il est cofondateur et vice-président. Visionnaires et placeur incontesté, il devient l’ « oncle des fauves » et le défenseur des cubistes.

En 1904, sa rencontre avec Léon Bloy est décisive dans son parcours d’homme et d’artiste. Après son retour à la foi chrétienne, il décide de renouveler l’art religieux, dominé alors par le style saint-sulpicien. La fondation des Ateliers d’art sacré, avec Maurice Denis, en 1919, est l’aboutissement de cette quête, renforcée par son expérience de la Première Guerre mondiale, vécue dans les tranchées de premières lignes, comme chef de bataillon sur le front des Vosges.

Sa production personnelle, de 1878 à 1950, témoigne de ses engagements. George Desvallières, peintre de l’âme, explore les secrets et les contradictions de l’humanité dans une vision moderne et universelle.

Le catalogue raisonné de son œuvre fait suite à la publication deGeorge Desvallières et le Salon d’Automne (2003, réédition 2013),George Desvallières et la Grande Guerre (2013) et Correspondance 1914-1918 (2013), tous trois parus chez Somogy éditions d’Art.

Tirage limité à 1 000 exemplaires numérotés sous coffret, avec support numérique contenant la reproduction de 1 630 documents photographiques complémentaires d’œuvres de George Desvallières et deux vidéos d’Ange Leccia

Les bijoux de Suzanne Belperron

Collectif - Thames & Hudson

Nouveauté    75.00 €  Voir la fiche

Préfacé par Karl Lagerfeld, cet ouvrage est consacré à Suzanne Belperron (1900-1983). Cette créatrice de bijoux n'a cessé pendant ses soixante années d'activité de créer, sans jamais s'embarrasser des diktats de la mode. De ses premiers dessins pour la maison Boivin dans ses jeunes années aux salons de la rue Chateaudun où elle recevait sur rendez-vous une clientèle fortunée, cette pionnière de l'Art Déco décline des créations sensuelles et libres. Parmi ses clients, des artistes, des acteurs, des princesses... Cocteau, Colette, Lauren Bacall, Elsa Schiaparelli, le duc et la duchesse de Windsor... 
Textes de Patricia Corbett, Ward et Nico Landrigan, photographies de David Behl.

Cet ouvrage existe aussi en langue anglaise. 

Quirin Mayer, entre équilibre & harmonie

Lucchesi Jacques - Regards de Provence

Nouveauté    26.00 €  Voir la fiche

Quirin Mayer, entre équilibre & harmonie

Cet ouvrage met à l’honneur le dessinateur, peintre et sculpteur Quirin Mayer (1927-), dont le travail d’abstractions figuratives et géométriques révèle un sens de l’équilibre et de l’harmonie, mais aussi le reflet de tensions de la société actuelle. La couleur est un élément prédominant qui s’impose en touches vives dans ses œuvres, témoignant de son optimisme et sa joie de vivre.
 
Dans son processus de création, l’artiste laisse le champ libre à une création intuitive, à son sens et rythme de la ligne, de la forme et de la couleur.
 
En constante recherche artistique, plusieurs périodes et thèmes caractérisent son travail : « World Circus » : Cirque sous son chapiteau dans sa forme abstraite et le spectacle des relations humaines avec leurs conflits ; « Boîte mystérieuse » : Enigmes à déchiffrer par des combinaisons chromatiques d’une grande intensité ; « Constructions » : Préfiguration de ses futures sculptures ; « Wondering eyes » : Liberté des combinaisons chromatiques ; « Rencontres » : figures abstraites entremêlées et leurs rapports harmonieux ou tendus ; « Happy life » ; « Jardin méditerranéen »…
 
L’énergie qui se dégage semble représenter une décision, un acte de volonté, voire même un désir. Le dialogue entre ces figures est animé, intense voire parfois agressif.
 
Cet ouvrage réunit 30 sculptures en aluminium laquées, 26 peintures, 14 collages de papiers découpés et 12 céramiques issus de la collection de l’artiste.

TIMELESS BEAUTY

Collectif - Schiffer

Nouveauté    40.00 €  Voir la fiche

TIMELESS BEAUTY, The Art of Louis Comfort Tiffany
 
American artist Louis Comfort Tiffany is most famous for his revolutionary and widely popular glass windows, lamps, and vases, but his contributions to late nineteenth- and early twentieth-century art and design were so much more. Tiffany was also a painter, photographer, interior decorator, and designer of ceramics, enamels, and jewelry. This book presents more than 200 of the artist’s works from the renowned Tiffany collection of The Charles Hosmer Morse Museum of American Art in chronological sequence, providing a biographical view of the man behind the famous glass.