France

Information

Frais de port
à 0,1 ct
pour la France
à partir de 50€ d’achats

Récits de fête en Provence au XIX° siècle. Le préfet statisticien et les maires ethnographes

Silvanaeditoriale

9788836617579

available

disponibility : 5 jour(s)

34,51 € tax incl.

Further Informations

Format 18x26
Photos Oui
Color photos oui
Binding broche-
Language Francais
ISBN 9788836617579

More info

L'importance historique du thème de la fête n'est plus à démontrer. En publiant l'édition critique des réponses des maires des Bouches-du-Rhône à la vaste enquête lancée dans les années 1820 par le préfet Christophe de Villeneuve Barjemont, il s'agit d'offrir une source de premier ordre pour la connaissance de la vie d'alors et des traditions provençales du premier xixe siècle : ces réponses, axées sur les moeurs, les fêtes et les coutumes, représentent une matière ethnographique particulièrement riche et originale.
Pour en illustrer la portée et la signification, cinq articles introductifs permettent de croiser les regards d'historiens, d'ethnologues et de géographes, cette pluralité étant nécessaire car le champ des travaux concernant les fêtes et traditions provençales est particulièrement vaste. L'édition critique constitue le corps de cette publication scientifique, présentant les transcriptions des questionnaires et des réponses commune après commune, accompagnées chacune de notices introductives donnant une caractérisation sommaire des localités et des rédacteurs des réponses.
Au regard de cet ouvrage, la fête apparaît finalement comme un sujet d'une grande complexité, incontournable dans l'étude des sciences sociales.