XXth century

Information

Frais de port
à 0,1 ct
pour la France
à partir de 50€ d’achats

French Art Nouveau ceramics. An illustrated dictionary

Norma

9782915542653

available

In stock

95,00 € tax incl.

Further Informations

Format 23x30
Photos 900
Color photos oui
Binding relié sous jaquette
Language Anglais
ISBN 9782915542653

More info

La fin du XIX° et le début du XX° siècle sont particulièrement prospères pour la céramique française.
En 1901, près de 210 poteries ou ateliers emploient près de 6 000 personnes. Influencés par la nature et style rococo, les céramistes ont adopté les courbes, les formes et l'iconographie de l'Art nouveau, également marqué par l'art chinois ou japonais : la boutique La Porte chinoise a ouvert en 1853, et Félix Bracquemond, qui a découvert un des volumes de Hokusai Manga, décore en 1856 un service de porcelaine avec des motifs tirés de l'ouvrage.
Grâce à des figures comme Jean Carriès ou Ernest Chaplet, connu pour ses recherches sur le rouge sang de boeuf chinois et sa maîtrise des émaux, Pierre-Adrien Dalpayrat et ses flammés verts ou bleus, ou des céramistes tels qu'Albert Dammouse ou Eugène Delaplanche réunis par Félix Braquemond et Charles Haviland aux Ateliers d'Auteuil, la céramique évolue vers un art à part entière.
L'Art nouveau est alors défendu aussi bien par un réseau de galeries telles que L'Art nouveau de Samuel Bing,
la maison Rouard, la Maison moderne de Julius Meier-Graefe ou Goldscheider que dans les Salons parisiens et les revues, sous l'influence critique de l'Anglais John Ruskin mais aussi des frères Edmond et Jules Goncourt, deux esthètes du xixe siècle.
Ce dictionnaire propose une étude exhaustive des céramistes connus à ce jour ayant participé au mouvement Art nouveau en France en travaillant le grès, la faïence, la terre cuite (terracotta).
Recensant près de 1 200 céramistes, ateliers ou galeries, illustré de 900 visuels, ce livre permet également de découvrir le travail sur la céramique d'artistes reconnus dans d'autres domaines : Redon, Renoir, Toulouse-Lautrec, Dufy, Rodin, Claudel...
Un index des noms et des lieux de production, une bibliographie très détaillée et plus de 250 signatures font de ce dictionnaire une synthèse inédite et un exceptionnel outil de connaissance sur la céramique française Art nouveau.
L'AUTEUR
Paul Arthur est professeur à l'université de Salerne et directeur de recherche en archéologie. Ses principaux domaines de compétence sont l'étude de la formation et du développement des peuplements à l'époque médiévale, l'étude du paysage et l'écologie humaine, ainsi que la céramique. Il s'est spécialisé dans la recherche sur la céramique française Art nouveau, s'attachant à faire redécouvrir des ateliers ou des artistes peu connus tels que l'atelier de Glatigny, Alfred Le Chatelier, les Baudin, Delbet, ainsi que les céramiques éditées par Léon Moline, Jules Wolf et d'autres.