XXème siècle

Information

Frais de port
à 0,1 ct
pour la France
à partir de 50€ d’achats

Olivier Gagnére View larger

Olivier Gagnére

Norma

9782915542738

available

In stock

49,00 € tax incl.

Further Informations

Format 23x30
Photos 300
Color photos oui
Binding relié sous jaquette
Language Francais
ISBN 9782915542738

More info

Céramiste, verrier, créateur de meubles, Olivier Gagnère est un alchimiste du feu et de la glace. Il est apparu sur la scène du design française dans les années 1980. Au contact du groupe Memphis d'Ettore Sottsass à Milan, il développe son esprit de fantaisie, une grande liberté formelle et un certain humour. Au Japon, il s'imprègne du savoir-faire ancestral des artisans porcelainiers dans les ateliers d'Arita, sur l'île de Kyushu.
Ses premiers meubles sont conçus pour Artelano et la galerie Néotù de Pierre Staudenmeyer. Il collabore avec la galerie Maeght pour réaliser des pièces en verre de Murano et avec la galerie Édition Limitée pour travailler la faïence. L'aménagement du café Marly, au Louvre, en 1994, lui apporte une grande notoriété qui débouche sur de nombreuses associations, notamment avec Saint-Louis, Bernardaud, En Attendant les Barbares. À l'aise avec tous les matériaux, Olivier Gagnère travaille aussi bien la porcelaine que le fer, le cristal, le bois, le cuir ou le bronze. Il allie des formes simples et intemporelles avec des volumes maîtrisés, déclinés dans des couleurs vives, tranchées. Imprégné des traditions les plus classiques, il donne à chacun de ses objets un geste, une tournure, qui signe son époque.
Michèle Champenois est journaliste, critique d'architecture et de design. Au Monde, elle a couvert l'actualité de ces domaines dans les magazines de fin de semaine, dès les années 80, puis au Monde 2, de 2004 à 2009. Elle a collaboré à d'autres publications, comme L'Architecture d'aujourd'hui, et à de nombreuses émissions de France-Culture. Elle est l'auteur d'Andrée Putman, ambassadrice du style (Skira Flammarion, 2010) et de Marc Held, 50 ans de design (Éditions Norma, 2014)- elle a postfacé Chroniques d'un portraitiste, Gérard Rondeau 1986-2006 (Le Seuil, 2006), ouvrage qui témoigne de la place de la photographie dans un grand quotidien.