Fashion and costume

Information

Frais de port
à 0,1 ct
pour la France
à partir de 50€ d’achats

Le siècle d'or de l'éventail. Du Roi-soleil à Marie-Antoinette

Faton

9782878441802

Temporary unavailable

Temporary unavailable

24,00 € tax incl.

Further Informations

Format 16x24
Photos 70
Color photos oui
Binding broche-
Language Francais
ISBN 978-2-87844-180-2

More info

Le siècle d?or de l?éventail du Roi-Soleil à Marie-Antoinette est édité en relation avec l'exposition au Musée Cognacq-Jay à Paris du 14 novembre 2013 au 2 mars 2014.
À la fois familier et méconnu, l'éventail allie savoir-faire et création artistique. Accessoire de costume et objet d'art, soumis à la fugacité des modes, il se renouvelle sans cesse.
Importé d'Asie, au milieu des cargaisons d'épices et de soies, l'éventail est adopté en France sous le règne de Louis XIV. Sous l'impulsion d'une corporation spécifique, celle des éventaillistes, Paris devient la capitale européenne de l'éventail aux XVI° le et XVII° siècles. Objet de luxe et de virtuosité, il se pare de matières raffinées et la grande diversité de ses décors suit la production des peintres à la mode. Tout peut y être représenté : la mythologie, l'histoire antique et religieuse, les scènes galantes, les faits d'actualité, comme l'envol du ballon, les victoires militaires, les naissances et les mariages royaux...
Les soixante-neuf éventails reproduits dans cet ouvrage, souvent inédits, offrent une plongée exceptionnelle au coeur de l'histoire de France et de l'histoire du goût.