Assay / correspondence / manifest

Information

Frais de port
à 0,1 ct
pour la France
à partir de 50€ d’achats

Rouge. Histoire d'une couleur

Seuil

9782021180336

available

In stock

39,00 € tax incl.

Further Informations

Format 24-1-x-24-4-cm
Photos Oui
Color photos oui
Binding relié sous jaquette
Language Francais
ISBN 9782021180336

More info

Le rouge est fortement chargé de sens autant sur le plan matériel que social, artistique, onirique ou symbolique. C'est sans doute parce qu'il a été la première couleur maîtrisée par l'homme en Occident.
D?abord signe de richesse, de puissance et de majesté durant l'Antiquité, il renvoie plus tard à la religion au cours du Moyen Âge, couleur du sang du Christ et des flammes de l'enfer. Il reste autrement le symbole de l'amour, de la gloire et de la beauté, sans oublier l'orgueil, la violence et la luxure.
Le rouge connaît ensuite un déclin en Europe. Couleur de l'immoralité et de l'indécence aux yeux des protestants elle est pourtant aussi en recul dans les pays catholiques. Ce n'est qu'à la Révolution française que le rouge connaît un regain, essentiellement dans la politique, en tant que couleur des forces progressistes ou subversives. Il est encore aujourd'hui associé aux partis de gauche.
Richement illustré, cet ouvrage est le quatrième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Rouge. Histoire d'une couleur fait suite à Bleu. Histoire d'une couleur (2000), Noir. Histoire d'une couleur (2008) et Vert. Histoire d'une couleur (2013).

Accessories